Aller au contenu principal
Fermer

Galp Energia relève ses prévisions et espère trouver un partenaire pour la Namibie
information fournie par Reuters 21/07/2025 à 12:04

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les prévisions révisées et le projet namibien dans le premier paragraphe, le cours de l'action dans le second, et des détails dans le reste du texte) par Sergio Goncalves

La société portugaise Galp Energia GALP.LS a relevé lundi son objectif de bénéfice pour l'ensemble de l'année après une performance meilleure que prévu au deuxième trimestre et a déclaré qu'elle s'attendait à trouver un partenaire pour développer une découverte de pétrole prometteuse au large de la Namibie.

Les actions ont augmenté de 2,5 % en milieu de matinée.

Galp a relevé son objectif de bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement à plus de 2,7 milliards d'euros cette année (3,14 milliards de dollars), contre une prévision précédente de 2,5 milliards d'euros.

Le relèvement des prévisions reflète la contribution de son activité de négoce de gaz, stimulée par les livraisons de cargaisons de gaz naturel liquéfié provenant de l'installation d'exportation de Venture Global VG.N Calcasieu Pass en Louisiane.

Galp devrait recevoir 1 million de tonnes métriques de GNL par an de l'usine dans le cadre d'un accord "take-or-pay" avec Venture convenu en 2018.

Au deuxième trimestre, l'EBITDA ajusté de Galp s'est élevé à 840 millions d'euros, dépassant le consensus de 724 millions d'euros fourni par la société, tandis que le bénéfice net ajusté du deuxième trimestre a augmenté de 25 % pour atteindre 373 millions d'euros.

La baisse des impôts et l'augmentation de la production de pétrole ont compensé la baisse des prix du brut et la réduction des marges de raffinage, a déclaré la société.

Galp, dont l'activité principale consiste à extraire du brut de riches gisements au large du Brésil, s'est dit confiante dans sa capacité à trouver un partenaire pour développer le gisement de Mopane, au large de la Namibie, dont on estimait initialement qu'il contenait au moins 10 milliards de barils d'équivalent pétrole et gaz.

Galp a déclaré être en pourparlers avec des partenaires potentiels pour vendre une partie de sa participation de 80 % à une compagnie pétrolière qui sera l'opératrice du champ.

"L'établissement d'un partenariat solide en Namibie (...) reste une étape importante et les progrès réalisés jusqu'à présent renforcent notre confiance dans la réussite de ce projet", a déclaré la société.

(1 $ = 0,8586 euro)

Valeurs associées

17,203 EUR LSE Intl -0,22%
3,35 USD NYMEX +2,92%
64,08 USD Ice Europ -0,59%
59,80 USD Ice Europ -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 29.10.2025 09:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.10.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont en légère hausse mercredi en début de séance, tandis que les investisseurs analysent une avalanche de résultats d'entreprises dans des secteurs clés tels que la banque ou l'automobile. La prudence s'impose toutefois à quelques ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...